DESSINS > LE PORTRAITISTE AMBIDEXTRE

LE.PORTRAITISTE.AMBIDEXTRE
Performance publique nécessitant modèles.

 

Deux boîtes (1 & 2) ouvertes sur un côté sont fixées sur une table (3). A l’intérieur de chacune d'elles sont déposées deux liasses de feuilles de papier dessin entre lesquelles sont intercalées des feuilles de papier carbone. Deux portraits (original et copie) sont produits simultanément, l'un sera offert au modèle, l'autre sera propriété du dessinateur ambidextre.

De part et d’autre de la table sont disposées deux chaises non représentées sur la figure ci-dessus…

Main gauche et main droite fixent simultanément sur leurs feuilles respectives les traits des deux moitiés du visage du modèle … en quelques minutes, les deux «demi-portraits» sont prêts, le portraitiste ambidextre les extraits des deux boites, les valide avec un tampon encre rouge "main droite", un tampon "main gauche" et les signe. L'original est remis au modèle, le duplicata reste la propriété du portraitiste ambidextre.

Original et duplicata sont tous deux les témoins de cette relation qui s’est installée pendant quelques instants entre le portraitiste et le modèle. 

Le portraitiste ambidextre (P.A) est assis d’un côté de la table, il tient un crayon dans chacune de ses mains qu’il glisse dans les boîtes: le dispositif l’empêche de voir ce que ces mains vont dessiner et les feuilles de papier carbone lui permettront d’émettre simultanément «original» et «duplicata». Le modèle (M) s'installe face à lui.

Le regard du portraitiste ambidextre croise celui du modèle, tous deux échangent quelques mots, une relation de proximité s’installe : les mains du portraitiste ambidextre peuvent entamer leur travail. Ces modèles auront été 192 parmi les visiteurs de St'Art 2023.

St'Art, foire internationnale d'art contemporain de Strasbourg.
Du 31 janvier au 3 février 2003.

Le dispositif en place
Le dispositif en place