INSTALLATIONS PAYSAGERES > ICI ET MAINTENANT

«ICI ET MAINTENANT» - «HIC ET NUNC» comme disent les latinistes - est une injonction, un appel à vivre l'instant présent. Il s'agit d'appréhender ce qui nous entoure, les lieux, les moments, les rencontres sans différer, sans calculer.
Il s’agit de dramatiser le moment présent et le lieu où l’on se trouve. En l'occurrence, ce jardin clos dont le dessin respecte l'organisation des jardins médiévaux où cohabitent plantes médicinales, aromatiques et ornementales.
«ICI ET MAINTENANT» est une empreinte installée au Jardin de l'abbé dont la matrice est posée devant la Mairie telle une sculpture urbaine, intrigant et invitant le passant à découvrir le Jardin. L'empreinte nous invite à la contemplation, mais aussi à l'appréciation de ce qui nous entoure. un instant pour soi dans un monde en perpétuel mouvement. La "matrice" est un "tampon" géant sur lequel sera inscrit en "miroir" ce "ICI ET MAINTENANT". Réalisé en bois, le tampon est composé d'un cercle de la taille de l'empreinte et d'un "manche" géant. Il est posé à même le sol de la place - abandonné? - et l'objet ainsi crée et posé apparaitra dans un premier temps comme une sculpture urbaine dont le caractère énigmatique sera "levée" lorsque sera découverte l'empreinte dans le jardin.

Notes:


• 
L'empreinte est une installation réalisée sous forme de parterre de bois circulaire (diamètre 1,80 m). Les mots «ICI ET MAINTENANT» sont incrustés à-même le sol autour d'une petite plateforme que le visiteur doit «fouler du pied» pour prendre connaissance du texte et conscience de son contenu.

• Du centre de cette «plateforme» le visiteur jouira d’une vue sur le «ICI» durant le temps de son «MAINTENANT»…
• «ICI ET MAINTENANT», «HIC ET NUNC», le désir impérieux de satisfaction? La satisfaction d'être dans ce jardin, d'y passer un moment de bonheur pour mieux appréhender un "PLUS TARD, AILLEURS"…
• Présentation publique du 12 juin au 26 juillet 2009.